Réglement du tchat !

Aller en bas

Réglement du tchat !

Message  Andream le Lun 31 Oct - 10:42

Règles d'utilisation du réseau IRC SweetIRC.net
I.
Préambule.

Utiliser le réseau SweetIRC est un privilège, pas un droit. Dès que vous vous connectez sur le réseau, vous êtes soumis aux règles ci après. Le non respect de ces règles entrainera des sanctions disciplinaires (voir ci dessous pour les détails).

On va distinguer ici, deux types de canal, les canaux officiels et les canaux utilisateur. Les règles du réseau englobent la totalité des canaux, par contre, les règles de canal englobent uniquement les canaux dit « officiels ». Les règles des canaux utilisateur sont définies par leurs propriétaires respectifs.

Sont considérés comme « officiels » les canaux : #Accueil #Aide #Abus #Flood #Mumble et #Tara_Duncan

Les autres canaux sont libres de choisir leurs propres règles (tant qu'elles ne sont pas contraire aux règles de réseau), ils ne sont pas gérés par l'équipe du réseau.

II.
Règles générales du réseau

Ce réseau a été crée à l'origine pour être le tchat de MoonScoop-Fan.com, cependant, pour qu'il ait un réel intérêt d'exister, il peut servir à d'autres sites ou personnes dans le cadre d'une utilisation non lucrative.

Pour préserver l'intégrité du réseau ainsi que son bon fonctionnement, il est nécessaire de définir des règles que tout le monde doit respecter.
1.
Sont interdits sur le réseau dans son ensemble, sous peine de sanctions :

Tout propos blessant, violent, sexiste, insultant, raciste, xénophobe, fasciste.


Le manque de respect et l'intolérance (Le manque de politesse n'est pas apprécié).


Les robots publicitaires.


Hack (des serveurs, DNS, ...), attaques DoS (nuke, icmp, ...), TakeOver (vol de canal), spoof (usurpation d'adresse IP), clones (plusieurs connexions de la même personne : conditions définies ci-après)


L'utilisation d'un Proxy (Système qui permet de vous connecter à notre serveur sans votre ip réele, ça nous permet d'assurer que ceux qui sont bannis, soient réellement bannis... conditions définies ci-après)


Le partage de photos ou d'autres médias à caractère très personnel (dénudé, choquant, ...) qui pourraient heurter la sensibilité d'un public jeune pour les personnes de moins de 18 ans


Le harcèlement sur un canal ou en privé, ou toute solicitation non désirée


Le réseau est soumis au droit français qui doit donc être respecté par tous les membres.

2.
Les sanctions

Les sanctions sont attribuées par les ircOP, les Opérateurs ou les robots ayant droit et sont proportionnelles à la gravité du manquement aux règles.

Elles peuvent être de plusieurs sortes, en fonction de la portée du litige :

Un kick, on vous oblige à sortir du canal, généralement, la raison du kick est donnée dans le message du kick.


Un bannissement canal (ou +b), vous empêche de venir sur un canal, généralement, ça suit 3 kicks consécutifs.


Un kill, vous oblige à quitter le réseau, là aussi, la raison est généralement donnée lors de l'acte.


Un gline, un bannissement de réseau, sanction sans doute la plus lourde, vous empêche de (re)venir sur le réseau de façon temporaire, ou permanente.


Un shun, sanction rare et subtile plutôt utilisée contre les floodeurs, empêche les concernés d'interagir avec le serveur IRC, ils ne peuvent ni envoyer de message, ni rejoindre un canal, et ceci, sans qu'ils le sachent.


Suppression du compte utilisateur ou de canal, en cas de manquement grave aux règles sur un canal qui est en votre possession ou par memo.



III.
Règles générales des canaux officiels

Rappel : Sont considérés comme « officiels » les canaux : #Accueil #Aide #Abus #Flood #Mumble et #Tara_Duncan
1.
Sont interdis sur les canaux officiels :

Le spam en général, y compris sous forme d'URL et d'adresse IP ou e-mail, de même que la pub pour un autre canal non-officiel ou pour un autre réseau IRC.


Tout type de bot utilisateur.


Le flood, y compris la répétition de messages inutiles.


Les clones (les "fantômes" sont tolérés)


Pour la compréhension de tous, il vous est demandé de vous exprimer dans un français correct et de ne pas utiliser de langage SMS. Le manque abusif de cette expression en « bon » français est passible de sanction.


L'abus de majuscules est sanctionné sur les canaux officiels. Les majuscules sont considérées comme des cris sur IRC et cela perturbe les autres utilisateurs.


2.
Cas du canal #Flood

Ce canal est le seul où ne s'applique pas la règle du flood, en effet, dans ce canal, vous pouvez utiliser des majuscules, flooder, crier comme vous voulez, dans la limite du raisonnable (sinon le serveur vous kill pour excess flood)

3.
Cas du canal #Mumble

Ce canal a aussi droit à un statut d'exception, il permet aux utilisateurs qui ne peuvent ou veulent pas parler sur Mumble de parler Librement sur IRC sans déranger personne. Les Floods et "monologues" sont ainsi tolérés dans ce canal, tant qu'ils sont dus à une utilisation de Mumble.

4.
Cas du canal #Tara_Duncan

Ce canal a été crée pour être le t'chat du forum des taraddicts (http://forum.taraddicts.com/), il est donc soumi aux règles définies dans le réglement du forum, ces règles viennent s'ajouter à celles qui sont déjà présentes sur les autres canaux officiels.

5.
Grades

Il est inutile d'agacer un membre de l'équipe de réseau pour votre demande de grade au niveau des canaux officiels ou au niveau du réseau (vous mettre en modérateur ou plus, et même en « voice operator », ou alors IRCOP et plus) : vous faites une fois votre demande, et ensuite c'est à l'équipe elle-même de décider. Le fait de demander un grade de façon abusive est passible de sanction.


IV.
Tolérance et récidive.
1.
Les avertissements

De manière générale, l'équipe du réseau n'aime pas particulièrement affliger des sanctions aux utilisateurs, de ce fait, vous ne serez peut être pas sanctionnés la première fois où vous floodez par exemple, un membre de l'équipe va privilégier la prévention et vous rappeler ce qui est interdit.

Par ailleurs, si vous ignorez ce que le membre de l'équipe vous dis et vous récidivez, une sanction va vous être affligée. De plus, si vous récidivez encore, des sanctions de plus en plus lourdes vont vous être affligées.

Par exemple, si vous floodez dans le canal, vous êtes kickés, au bout de 3 kicks vous êtes bannis du canal.

2.
Le cas des clones

Comme dit plus haut, l'utilisation de clones est formellement interdite. L'utilisation de deux connexions simultannées par le même utilisateur est toléré, dans le cadre où le clone en question reste sur votre canal. Mais ce n'est en aucun cas autorisé sur les canaux officiels.

D'ailleurs, au bout de 3 clones, les services de sécurité kill automatiquement votre 2ème clone, alors évitez Smile.

3.
Le cas des proxys

Les proxys nous empêche de connaitre votre IP réelle, pour certains, cela peut être le but, mais nous, nous voulons pouvoir bannir l'ip réelle de l'utilisateur et pas son proxy, c'est pour ça que nous interdisons les proxys

Cependant, dans les cas "extrêmes" qui vous empêche de vous connecter directement à notre serveur, comme les ports bridés, l'utilisation des proxys est toléré.

Les proxys "Personels" comme les BNC sont tolérés également.


V.
Les recours
1.
Si vous avez été sanctionné à juste titre sur un canal officiel :

Vous pouvez vous excuser auprès de celui qui vous a infligé la sanction par le biais du message privé afin qu'il lève votre sanction.

il est tout à fait inutile de venir vous plaindre auprès du « sanctionneur » ou d'un autre membre de l'équipe du réseau afin de lever votre sanction. Si vous agacez l'auteur de votre sanction ou un autre membre de l'équipe à cette fin, au pire des cas, votre sanction sera prolongée voire plus dure.

On rappelle que les manquements fréquents aux règles peuvent donner lieu à des sanctions de plus en plus dure, voire à un bannissement complet du réseau (gline).

2.
Si vous avez été sanctionné sur un canal non officiel:

Prenez contact avec le(s) responsable(s) du canal en question et non l'équipe du réseau. Par contre, si cette sanction est en manquement avec la Netiquette, rendez-vous sur le canal #Abus et exposez clairement votre plainte, tout en la prouvant en l'accompagnant de log (extraits de conversation), de préférence, sous forme de capture d'écran. Des sanctions seront appliquées en cas de manquement avéré de la part dudit ou desdits responsables de canal.

3.
Si vous avez été sanctionné sur l'ensemble du réseau (gline)

Vous pouvez contacter le responsable du service IRC (Neurones67, alias Marc) via marc@irc.moonscoop-fan.com pour vous excuser afin de lever la sanction. Là aussi, il est complètement inutile de vous plaindre.


VI.
Conclusion

L'utilisation de ce réseau IRC vaut l'acceptation tacite du règlement ci dessus. En tant qu'utilisateur d'IRC, vous êtes censés le connaître et le respecter. Les membres de l'équipe n'ont pas d'obligation d'indulgence envers vous et peuvent vous infliger une sanction sévère même si vous n'étiez pas au courant du règlement.

avatar
Andream
Créatrice/fondatrice
Créatrice/fondatrice

Messages : 103
Localisation : Dans la salle opératoire en train de pratiquer une ouverture du crâne !

http://hopitaldd.forums-gratuits.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réglement du tchat !

Message  Remucer le Lun 31 Oct - 12:41

Merci, Ambrine ! Smile
En fait, je pensais ne mettre que le lien, mais bon Smile

D'ailleurs, pour vous aider à mieux connaître et comprendre le t'chat (et ses (gros) délires), voici un lien pour vous :
WikiIrc
avatar
Remucer
Admin
Admin

Messages : 96

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum